Karhunkierros, le Chemin de l'Ours

Le chemin de l'ours, Karhunkierros en Finlandais, est le sentier de randonnée qui se trouve au nord de la Finlande, proche de la commune de Kuusamo, à la frontière de la Russie et de la Laponie et à la limite du cercle polaire arctique. D'une longueur de 82km, le Karhunkierros se pratique en 4 ou 5 jours et fait partie des chemins de randonnée faciles car les dénivelés sont relativement réduits et le portage se résume à la nourriture grâce au fantastique réseau de refuges Finlandais jalonnant la piste de l'ours.

Jour 3 : Tellement heureux de découvrir l'extrême propreté des toilettes, Philippe trébuche de joie...

A son réveil, Philippe est tellement heureux de découvrir l'extrême propreté des toilettes qu'il en tombe de joie et de fatigue, les pieds emmêlés dans ses lacets. Heureusement, l'appareil photo est indemne !

Il faut souligner que la conception est parfaite : certes, il ne s'agit finalement que d'un trou mais avec quelques petits gadgets bien utiles : un couvercle pour éviter les odeurs, un sac de sciure à lancer sur les déjections pour éviter les effluves, et une véritable lunette de WC en polystyrène. Le grand luxe !

Pas un bruit dans le campement, les campeurs abrutis par l'alcool et la drogue ne se réveilleront pas, si ce n'est pour applaudir notre départ, mais beaucoup plus tard... Nous enchainons les ponts de singes un à un. Nous croisons un couple tchéco-finlandais, qui pour fuir la machine infernale, est allé dormir au refuge suivant, 4 kilomètres plus loin.

Le terrain est roulant, mais la forêt finlandaise est peu entretenue. Des arbres tombés partout. On voit qu'ici les feux de forêts ne sont pas fréquents !

Nous arrivons à Ansakamppa. Le refuge est juste au bord de la rivière et il est composé d'une seule pièce. Deux jeunes filles l'occupent, nous avons donc amplement de la place. Le ciel est couvert, il fait froid... 16 degrés peut-être ? Et l'eau doit être à 14 ou 15 degrés. Deux randonneurs, 25 ans environ, arrivent, et plantent la tente au bord de l'eau. Et soudain, plouf. Nous accourons. Que s'est-il passé ? Eh bien, mademoiselle est tranquillement en train de nager dans la rivière... Nous la regardons avec étonnement, mais sans nous éloigner du feu, ça caille, tout de même !



Aucun commentaire: