Karhunkierros, le Chemin de l'Ours

Le chemin de l'ours, Karhunkierros en Finlandais, est le sentier de randonnée qui se trouve au nord de la Finlande, proche de la commune de Kuusamo, à la frontière de la Russie et de la Laponie et à la limite du cercle polaire arctique. D'une longueur de 82km, le Karhunkierros se pratique en 4 ou 5 jours et fait partie des chemins de randonnée faciles car les dénivelés sont relativement réduits et le portage se résume à la nourriture grâce au fantastique réseau de refuges Finlandais jalonnant la piste de l'ours.

Jour 7 : retour !

Il faut rentrer... Le bus Finnair nous conduit de Rukka à l'aéroport.

Snif, déjà fini !

2 commentaires:

Mumeishudan a dit…

Bonjour,

Sympa votre récit. J'ai bien rit.
J'ai expérimenté les nuées de moustiques en Laponie (mais de quoi se nourrissent les femelles quand nous ne sommes pas là ) et fuit les ronfleurs (un quatuor allemand, très efficace, sur le ou la kungsladen).

Je vais probablement repartir en Laponie Finlandaise à l'automne. Peut-être sont-elles, les moustiques (moi aussi j'ai revêtu la moustiquaire à tête), endormies ?

Marie-Françoise

Anonyme a dit…

Cela m'a fort interpellé. Nous avons déjà plusieurs fois le karhunkieros mais rien de tout ça !!! je me demande pourquoi s'encombrer d'alcool, de soupe au pistou... pas bien léger tout ça ! Sachez que l'eau elle se prend ds le sens du courant, pas de quoi en faire un plat ! Les moustiques, pas spécialement présents, il peut faire aussi du magnifique soleil, et suffit de mettre un pantalon.
Les Finlandais aiment en tout cas que l'on respecte leur nature.Et si on la respecte, elle nous la rend bien