Karhunkierros, le Chemin de l'Ours

Le chemin de l'ours, Karhunkierros en Finlandais, est le sentier de randonnée qui se trouve au nord de la Finlande, proche de la commune de Kuusamo, à la frontière de la Russie et de la Laponie et à la limite du cercle polaire arctique. D'une longueur de 82km, le Karhunkierros se pratique en 4 ou 5 jours et fait partie des chemins de randonnée faciles car les dénivelés sont relativement réduits et le portage se résume à la nourriture grâce au fantastique réseau de refuges Finlandais jalonnant la piste de l'ours.

Jour 4 : Temps magnifique, il pleut à peine. Nous traversons un marais puis un lac dans lequel nous découvrons un cygne blanc.

Réveil à 7:10. L'heure est tardive mais la nuit a été profonde car les ronflements ont déménagé de l'autre côté sous nos coups répétés.

Temps magnifique, il pleut à peine. Après un petit déjeuner continental nous démarrons notre route.

Nous traversons un marais puis un lac dans lequel nous découvrons un cygne blanc.

Subrepticement surgit devant nos yeux ébahis un refuge en bois duquel s'extrait délicatement un short enserrant une jolie finlandaise. Malgré cette perturbation, nous continuons notre route et découvrons enfin un animal qualifié d'âne par Philippe qui s'avère probablement être une renne femelle.

Jussinkamppa.

Le chemin s'élève dans la forêt pour nous faire traverser un marais avant de nous faire redescendre vers le Kitkanjokki. C'est ici que Philippe découvrira son 2ème renne aux bois fabuleux grâce au zoom 64x.


Quelques centaines de mètres plus loin, un refuge de jour. "Pourquoi nous arrêtons- nous ?", demande Nicolas, selon une tradition à présent bien établie. Philippe ne prend pas la peine de répondre, et Philippe non plus. Nous allumons un feu de cuisson pour chauffer la soupe au pistou. Nous nous en imprégnons avec délectation tellement elle est délicieuse.

Arrivés au dessert, la vérité s'impose. Les finlandaises ne connaissaient pas les dattes et il ne s'agit pas là d'un bon hameçon.

Quelques kilomètres plus tard, nous arrivons à la Tupa de Savilampi. Continuons-nous jusqu'à l'hôtel de Juuma (basecamp Oulanka) ? Non, nous n'avons pas envie de nous retrouver en pleine ville. Petite, la tupa, mais fonctionnelle... Les pâtes cuites au feu de bois chauffent doucement tandis que nous terminons notre bouteille de whisky (le pastis est fini depuis longtemps). La sauce aux champignons mijote même si nous n'avons pas de cuillère en bois... Ce diner marquera les esprits et nous y pensons encore tandis que nous dégustons un thé à la cannelle.

La chute d'eau coule toujours et les mulots nous encerclent. Nous avons bien fait de renoncer à l'hôtel.


Aucun commentaire: